Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères

Pratiquer un sport

De nombreux athlètes épileptiques ont réussi dans divers sports. Leurs parcours montrent que l’épilepsie ne constitue pas un obstacle à la réussite sportive. Au contraire, l’activité physique peut apporter de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que mental. Choisissez bien votre sport adapté et de prenez le maximum de précautions pour éviter les risques.

Voici comment pratiquer un sport en toute sécurité et profiter pleinement des avantages correspondants. 

Les bienfaits du sport
  • Amélioration de la santé physique : le sport renforce le corps, améliore l’endurance et aide à maintenir un poids sain.
  • Réduction du stress : l’activité physique libère des endorphines, réduisant ainsi le stress et l’anxiété, fréquents chez les personnes épileptiques.
  • Meilleure qualité de vie : Le sport favorise le bien-être général et peut améliorer la confiance en soi.
  • Enfin, si vous pratiquez un sport collectif ou en club, cette pratique offre du lien social dans un cadre détendu, souvent inter-générations et mixant les classes sociales. 

Choisir le Bon Sport
  • Recommandés : Privilégiez les activités à faible risque de blessure, comme la natation, le yoga, ou la marche. Les sports d’endurance sont particulièrement bénéfiques.
  • Déconseillés : Les sports de contact violents (comme le rugby) ou les activités à haut risque (comme l’escalade) peuvent être dangereux en cas de crise.


Les sports doux (natation encadrée, marche, yoga, équitation thérapeutique) ou les activités en groupe adaptées (Sport Adapté) sont souvent recommandés. Ils permettent de limiter les risques tout en offrant une pratique épanouissante. L’accompagnement par des éducateurs spécialisés, la connaissance des déclencheurs potentiels de crises, et l’utilisation de matériels de protection (casques, gilets antichute) doivent permettre une pratique sereine. Les associations comme la Fédération Française du Sport Adapté ou l’Unapei proposent des programmes sur mesure, accessibles et sécurisés. Peut-être y en a-t-il proche de chez vous ?

Précautions à Prendre
  • Consulter un médecin : avant de commencer une nouvelle activité. Consultez votre neurologue pour obtenir des recommandations adaptées à votre condition.
  • Informer les entraîneurs : assurez-vous que les entraîneurs et les coéquipiers sont informés de votre épilepsie et savent comment réagir en cas de crise .  « Épilepsie et Risques » : fournissez ce dépliant aux professionnels encadrants le club de votre choix s’ils s’inquiètent de ne pas savoir gérer une crise.
  • Porter un bracelet d’identification : Un bracelet médical indiquant votre épilepsie peut être utile en cas d’urgence. Mais si vous pratiquez régulièrement avec le même groupe, moins de surprise. 
  • Gérer les crises pendant le sport : ayez toujours un plan d’action en cas de crise. Informez vos proches ou vos coéquipiers des gestes à adopter.
  • Hydratation et repos : restez bien hydraté et évitez la fatigue excessive surtout si elle vous déclenche des crises. 

Bon à savoir 

Contactez la Fédération Française de Sport Adapté pour trouver un club près de chez vous. Ils peuvent aider les personnes avec un handicap cognitif ou des troubles du neuro-développement. Le comité départemental du sport adapté connait les clubs prés de chez vous. Voilà une ressource à ne pas négliger.