Accueil » Vivre avec l’épilepsie » Le mobilier et les adaptations architecturales
Sécuriser l’habitat augmente significativement la sécurité et l’autonomie des personnes épileptiques. Et cela réduit le stress des aidants.
Aménager l’habitat pour une personne épileptique vise à prévenir les risques liés aux chutes, à une éventuelle déambulation post-crise, à l’agitation. En effet, certaines personnes ont des crises suivies d’une déambulation incontrôlée qui peut être plus dangereuse que la crise elle-même.
Voici pourquoi et comment le faire :
Pourquoi aménager l’habitat ?
Comment aménager l’habitat ?
Et pour le financement ? La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut aider à financer ces aménagements, réduisant ainsi le coût pour les familles. La PCH « aménagement de l’habitat » peut financer en partie des aménagements dans la partie privée de l’habitat, y compris pour l’habitat familial où un adulte va habituellement lors de ses sorties de foyer ou de MAS.
Pour sécuriser un habitat pour une personne épileptique vous avez besoin d’identifier et d’aménager les zones à risques.
Escaliers :


Jardin et extérieurs :
Balcons et terrasses :
Murs et fenêtres :
Revêtements de sol :
Sources de chaleur :

Cuisine :
Salle d’eau :
`
Utilisez des rideaux de douche et évitez les parois rigides. Un sol antidérapant et un lavabo encastré dans un meuble arrondi sont recommandés. Supprimez la bonde du lavabo et celle de l’éventuelle baignoire.
Mobilier :

Plan de la maison :
Ces aménagements permettent de réduire les risques de blessures et d’améliorer la sécurité et l’autonomie des personnes épileptiques, tout en facilitant l’intervention des aidants.

Les crises nocturnes peuvent être dangereuses si l’aidant dort également.
