Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères

Aller à l’école

L‘Éducation Nationale prévoit des dispositifs spécifiques pour les enfants ayant des troubles de santé, des difficultés scolaires ou un handicap. Si votre enfant nécessite un établissement scolaire adapté, une orientation médico-sociale ou un accompagnement par un SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile), des établissements spécialisés pour épileptiques peuvent être utiles. Ces structures sont rares, mais des établissements non spécialisés proches de chez vous peuvent avoir développé un savoir-faire sur l’épilepsie.

Scolarité et épilepsie : que faut-il savoir?

 Projets Personnalisés

  • Projet d’Accueil Individualisé (PAI) : Ce document définit les aménagements nécessaires pour accueillir un enfant ayant des troubles de santé à l’école. Il établit un partenariat entre la famille, l’enfant, l’école et le corps médical.
  • Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) : Destiné aux élèves ayant des difficultés scolaires sans handicap reconnu, il vise à les aider à progresser.
  • Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) : Pour les élèves nécessitant des aménagements importants de leur parcours scolaire, ce projet est élaboré avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

 

École Inclusive

L’Éducation Nationale met en place des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) à l’école, au collège et au lycée. Ces unités permettent une meilleure intégration des élèves en situation de handicap, y compris ceux atteints d’épilepsie. Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont également pris en compte.

 

Aménagements d'Examens

Le décret n° 2015-1051 simplifie les demandes d’aménagement des examens, permettant d’anticiper les besoins des candidats. La circulaire d’application n° 2015-127 précise les conditions d’assistance humaine ou technique, notamment numérique, pour garantir l’égalité entre tous les candidats.