Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Accueil » Actus » lettre » Souci avec le protocole de traitement des crises

Souci avec le protocole de traitement des crises

Un arrêt de production des canules rectales perturbe les appro' pour les parents et/ou professionnels qui les utilisent pour traiter des crises d'épilepsie. Voici un peu d'aide pour s'en sortir quand même. . . .

Le diazépam (Valium/Diazépam Renaudin) administré par voie rectale constitue un traitement d’urgence efficace des crises chez le nourrisson, l’enfant. Les canules rectales fixées sur une seringue permettent l’administration de ce médicament par voie intra-rectale. Depuis le 27 juillet 2022, une rupture d’approvisionnement de ces canules a lieu. Le fabricant a arrêté sa production depuis mai 2021. En effet, il veut se mettre en conformité avec les exigences du nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux. Dans l’attente, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a autorisé le fabricant à reprendre la production selon les anciennes normes.

L’ANSM a également élaboré avec la Société française de pédiatrie et la Société française de neuropédiatire une conduite à tenir :

  • En 1ère intention, on préconise aux professionnels de santé de remplacer l’utilisation du diazépam par du Buccolam (midazolam) par voie buccale dès trois mois. En 2ème intention, on recommande aux professionnels de santé d’administrer le diazépam par voie intra-rectale à la seringue (1 ml, sans aiguille) lorsque l’administration du Buccolam n’est pas possible. En 3ème intention, il est éventuellement possible d’administrer le diazépam par voie orale si l’administration par voie rectale sans canule s’avère trop compliquée.
  • Pour les pharmaciens, on recommande de réserver la délivrance des canules disponibles aux nourrissons âgés de 1 à 6 mois, dans la mesure où le Buccolam ne convient pas dans cette tranche d’âge.
  • Pour les parents n’ayant plus de canules, il est recommandé de consulter le médecin de l’enfant pour qu’il prescrive du Buccolam (midazolam), sauf si l’enfant a entre 3 et 6 mois (pour les nourrissons âgés de 3 à 6 mois, le Buccolam est réservé à l’usage hospitalier). En cas de crise, si les parents n’ont pas encore de Buccolam, ou si leur enfant ne peut pas recevoir de Buccolam, il est possible d’utiliser le diazépam en l’administrant directement par voie intra-rectale uniquement avec une seringue de 1 ml sans aiguille, voire éventuellement en l’administrant avec une seringue de 1 ml sans aiguille par voie orale, entre la gencive et la joue.

On déconseille l’administration de diazépam par voie intramusculaire chez le nourrisson ou l’enfant.

Nous avons déjà parlé de la conduite à tenir en cas de rupture d’approvisionnement. Cet ancien article reste d’actualités car parfois l’industrie peut avoir un effet néfaste sur la vie des personnes épileptiques.

Consultez nos autres articles
Trois courses en octobre 2022
des courses en octobre au profit de 3 associations adhérentes d'EFAPPE... Et pour tous les rhône-alpins, n'oubliez pas la journée
Vacciner ou pas ?
alimentation – microbiote – santé : des leviers dans l’autisme?
Journée européenne pour l’épilepsie à Grenoble