Accueil » Soigner son epilepsie » Soigner ses dents malgré une épilepsie sévère
Les soins dentaires pour les personnes handicapées avec épilepsie pharmaco-résistante peuvent être problématiques en cabinet classique. Et ces personnes plus que les autres peuvent avoir besoin de soins : chutes sur les dents, pathologie ou traitement médicamenteux fragilisant la dentition, difficultés de brossage.
Le premier soin doit être la prévention par une bonne hygiène buccodentaire. Mais ce n’est pas toujours facile.
Expliquer les soins dentaires peut aider notre enfant ou adulte à mieux les accepter. Exploitez les fiches de Union française pour la santé bucco-dentaires.
Les soins dentaires en cabinet dentaire, mais adaptés aux personnes en situation de handicap :

Si la personne ne peut pas être soignée en cabinet de ville, vous pouvez vous tourner vers l’offre de soins dentaires pour les personnes handicapées. Cette offre varie selon les régions. Voyez le réseau national Santé Orale et Soins Spécifiques.
Et pour les soins dentaires d’urgence après une chute épileptique sur les dents, comment faites-vous ? En avez-vous parlé avec votre dentiste si votre proche épileptique a ce risque ?
Devant les inégalités de santé dentaire et d’accès aux soins des personnes en situation de handicap en Ile de France, l’association Rhapsod’if a été créée en 2008 à l’initiative de chirurgiens-dentistes, d’associations de patients, de directeurs d’établissements médico-sociaux et de partenaires institutionnels.
Leur mission : améliorer la santé bucco-dentaire et la qualité de prise en charge en soins dentaires des personnes en situation de handicap.
Leurs moyens d’action : la formation, la prévention et un réseau régional croissant de plus de 140 chirurgiens-dentistes partenaires, sensibilisés au handicap.
Porteurs de handicap, aidants, professionnels de santé dentaire ou du secteur sanitaire et médico-social, cette association vous accompagne.