Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Accueil » Actus » Enfants » Risques tératogènes du Valproate de sodium pour les pères

Risques tératogènes du Valproate de sodium pour les pères

Il avait déjà été démontré les risques pour le fœtus lorsque la mère prenait du Valproate de sodium pendant la grossesse. Mais les pères consommant ce médicament dans les 4 mois qui précédent la conception peuvent aussi transmettre des troubles du neurodéveloppement. Cela a été annoncé par l’ANSM le 06/11/2025. Les hommes en âge de procréer doivent signer un document d’avertissement à ce sujet depuis janvier 2025 pour la délivrance du Valproate de sodium.

Les effets tératogènes du valproate de sodium existent aussi lorsque le père consomme ce médicament dans les 4 mois précédant la conception. On savait déjà cela pour les mères prenant ce médicament pendant la grossesse. Voir l’article à ce sujet.

Les médicaments à base de valproate peuvent provoquer des troubles neurodéveloppementaux (TND) chez les enfants dont les pères ont pris un de ces médicaments dans les 4 mois précédant la conception. Une étude sur 2,8 millions d’enfants, observés pendant les 10 ans suivant la naissance confirme. Le risque d’apparition de TND double par rapport aux pères ne consommant pas cette molécule.

Les autorités de sécurité du médicament viennent de recommander la mise en place de mesures. Leur but est de limiter l’exposition des enfants à naître de père traité par valproate.

Allez consulter des informations détaillées à ce sujet s’il vous intéresse. Pour avoir tous les détails, vous trouverez :

Consultez nos autres articles
Masque ou pas masque ?
la télémédecine avance en Auvergne-Rhône-Alpes
Entr’aidants
Notre fédération agréée représentative en Santé, par arrêté ministériel du 07/12/2017