Accueil » Comprendre l’epilepsie » Rapports nationaux sur le sujet de l’épilepsie
Santé publique France a publié en 2025 une étude sur la prévalence de l’épilepsie traitée en France en 2020. Cette étude utilise les données du Système national des données de santé (SNDS). L’estimation de la prévalence en ressort à 10,2 pour 1 000 habitants, similaire à celle observée aux États-Unis et en Angleterre.
L’étude révèle que :
L’épilepsie apparait comme un marqueur significatif des inégalités de santé en France.
Combien de personnes handicapées épileptiques ? En général, l’épilepsie est une condition neurologique qui affecte environ 0,5 à 1 % de la population mondiale. En France, cela pourrait représenter environ 330 000 à 660 000 personnes, en se basant sur une population d’environ 66 millions d’habitants.
Les épilepsies sont variées, leur impact sur la vie quotidienne aussi. Comment vivent les 500 000 potentielles personnes épileptiques en France ?
Vous trouverez quelques chiffres estimatifs dans la page Comprendre

EPIPAIR propose des formations dans vos locaux pour vos professionnels en contact avec des personnes épileptiques
FAHRES academy intervient sur les situations de handicap rare épilepsie sévère. Vous pouvez aussi contacter l’équipe relais handicaps rares de votre région.
L’institut des Epilepsies IDEE forme les professionnels de santé, avec un focus médical dans ses formations organisées dans ses locaux à Lyon-Bron
Selon vos besoins ces 3 organismes peuvent se concerter pour intervenir de façons complémentaires.
Par ailleurs certaines de nos associations régionales ont des partenariats de formation locaux (par exemple EPI Bretagne) Certaines des associations de syndromes membres peuvent intervenir sur la maladie qu’ils représentent. N’hésitez pas à les contacter.
Pour s’informer sur l’épilepsie et le handicap que peut générer l’épilepsie active/sévère, voici des livres, films, documentaires qui parlent des épilepsies, sur le versant médical ou sur les parcours de vie des personnes. Rien de spécifique sur l’épilepsie sévère, néanmoins on trouve des éléments intéressants dans les documents que nous listons ci-après.
Ils pourront vous servir dans l’accompagnement d’une personne handicapée par une épilepsie sévère. Signalez-nous les documents que nous pourrions ajouter à cette liste.
Et si vous en connaissez d’autres, que nous n’aurions pas listé, indiquez-les nous. Nous mettrons à jour cette page.