Accueil » Connaître mes droits » PCH aide humaine
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) aide humaine sert à financer l’assistance nécessaire aux personnes en situation de handicap dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. Elle couvre les besoins liés à l’accompagnement pour des tâches comme la toilette, l’habillage, l’alimentation, les déplacements ou encore la surveillance médicale, lorsque ces actes ne peuvent être accomplis de manière autonome.
Cela représente des sommes parfois significatives, au long cours. C’est donc la plus couteuse pour les financeurs. Cela peut être compliqué pour l’obtenir.
Plusieurs documents font référence :
Cela date tout cela allez-vous dire ! Oui mais cela s’applique toujours.
Lorsqu’une personne ne peut pas du tout faire une activité à cause du risque de crise ou ne peut le faire qu’à la condition de la présence rapprochée et permanente d’un tiers, il faut coter cela comme “suppléance complète ou partielle”, « difficulté absolue ou grave ».
Les personnes avec épilepsie sévère peuvent donc prétendre à la PCH aide humaine dont le nombre d’heures doit être évalué pour chacun selon le tableau de cotation de la CNSA.
Les actes essentiels
L’équipe pluridisciplinaire identifie les besoins d’aide humaine pour l’entretien personnel, les déplacements et la participation à la vie sociale et besoins éducatifs (actes essentiels). Elle procède à une quantification du temps d’aide humaine nécessaire pour compenser le handicap.
La surveillance régulière
La condition relative à la présence constante ou quasi-constante due à un besoin de soins ou d’aide pour les gestes de la vie quotidienne est remplie dès lors que des interventions itératives sont nécessaires dans la journée et que des interventions actives sont généralement nécessaires la nuit. C’est donc le cas lorsque les crises sont pluri-quotidiennes jour et nuit et nécessitent une intervention active, quelques exemples :
Les aidants de ces personnes épileptiques savent bien qu’ils doivent pouvoir s’interrompre de leur activité, ou de leur sommeil, à tout instant pour une durée indéterminée pour gérer une crise et ses conséquences, souvent lourdes. Cela va au-delà de la surveillance régulière d’une personne qui s’expose au danger.
Les frais supplémentaires
On ne les détaillera pas dans cette page. Allez voir les autres PCH !