Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères

Passer un Electro-Encéphalo-Gramme (EEG)

L’électroencéphalogramme (EEG), examen médical indolore et non invasif, permet d’enregistrer l’activité électrique du cerveau. On utilise pour cela des électrodes placées sur le cuir chevelu. Ces capteurs détectent les minuscules signaux électriques émis par les neurones, puis les amplifient et les transcrivent sous forme de tracés graphiques (ondes cérébrales). L’EEG est un outil clé dans le diagnostic et le suivi des épilepsies. Il permet d’identifier des anomalies caractéristiques, comme les pointes ou les ondes lentes, souvent associées aux crises. Il aide aussi à distinguer les différents types d’épilepsie (focale, généralisée, etc.), à évaluer l’efficacité d’un traitement. Il permet aussi d’écarter d’autres troubles neurologiques (migraines, troubles du sommeil, encéphalites). Réalisé en milieu hospitalier ou en cabinet spécialisé, l’examen dure généralement entre 20 minutes et quelques heures, parfois prolongé par un EEG de sommeil ou une vidéo-EEG pour capturer des activités cérébrales anormales pendant les crises. Simple et sans danger, l’EEG reste un pilier de la neurologie moderne pour comprendre et traiter les dysfonctionnements du cerveau.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’enregistrer l’activité électrique de surface du cerveau. Cela intéresse beaucoup le neurologue/épileptologue car le tracé peut révéler beaucoup de choses.
Le plus long dans cet examen consiste en la pause des nombreuses électrodes sur le cuir chevelu. Les enfants peuvent trouver cela trop long pour leur patience. . . .

Pour obtenir leur coopération, prenez le temps de leur expliquer ce qu’on va leur faire subir. Vous pouvez utiliser cette vidéo réalisée par le Réseau Lucioles pour qu’ils voient ce qui va se passer. Elle dure 5 min et montre bien les choses. Dans la même page web, vous trouverez aussi une version longue, bien détaillée. 

Quand la personne est équipée pour l’examen, il est nécessaire de rester calme une vingtaine de minutes pour les enregistrement. Pour certaines personnes rester calme relève de l’exploit. Il y a donc intérêt à obtenir l’adhésion de la personne pour cet examen. 

A découvrir aussi sur le thème de l'EEG

Pour les enfants, une vidéo qui répond aux questions simples suivantes : Comment ça se passe ? A quoi ça sert ? Comment s’y préparer ?

Et une page intéressante sur le sujet. Elle comporte de nombreuses astuces de nature à faciliter l’examen, particulièrement pour un EEG de sieste.

Pour les adultes voici une autre vidéo au sujet de l’examen de l’EEG, réalisée par le CHU de Grenoble.

Ces vidéos datent un peu… mais l’examen a peu évolué. 

Enfin les personnes avec épilepsie sévère ont souvent des consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières. Pas toujours facile à vivre, faute d’explications adaptées à la personne, enfant ou adulte. Vous trouverez des livrets d’explications sur différents examens médicaux utilisés pour le diagnostic de l’épilepsie, des fiches pratiques, etc…. chez SanteBD

Parce que bien informé et préparé, votre proche épileptique sera rassuré et l’examen réussi.