Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Accueil » Actus » Sondage » Dispositif d’accueil pour adultes avec épilepsie sévère en Grand-Est

Dispositif d’accueil pour adultes avec épilepsie sévère en Grand-Est

Depuis avril 2020, le Dispositif d'accompagnement des handicaps rares à composante épilepsie sévère (DAHRES) accueille des adultes, porteurs d'une déficience intellectuelle sévère à profonde, d'une épilepsie sévère. Ces 2 dernières caractéristiques à la fois font que ces adultes relèvent du handicap rare.

Ouverture du DAHRES dans le Haut-Rhin

Depuis avril 2020, le Dispositif d’accompagnement des handicaps rares à composante épilepsie sévère (DAHRES) accueille des adultes, porteurs d’une déficience intellectuelle sévère à profonde, d’une épilepsie sévère. Ces 2 dernières caractéristiques à la fois font que ces adultes relèvent du handicap rare.

Après environ 15 mois de travaux le DAHRES a ouvert ses portes. Il dispose de 5 places en hébergement continu et de 3 places en accueil temporaire. Il fait partie intégrante de la MAS de l’Institut Saint-André à Cernay (département du Haut-Rhin). Ce dispositif n’a pas vocation à devenir un lieu de vie définitif, mais à organiser un projet d’accompagnement très spécialisé. Il mobilise les ressources (internes et externes) pour permettre une stabilisation de la situation et notamment des troubles du comportement.

Le dispositif a pour objectifs :

  • une meilleure appréhension des besoins individuels,
  • une stabilisation des crises d’épilepsie dans la mesure du possible, et des troubles du comportement inhérents.
  • la construction avec la personne de son projet de vie et la préparation d’une orientation vers un autre lieu d’accueil une fois les objectifs d’accompagnement atteints. L’équipe du DAHRES accompagnera le changement de structure. Elle développera une mission ressource pour le futur établissement d’accueil de la personne.

Proposer un accompagnement spécialisé de l’épilepsie sévère.

Le DAHRES a pour mission principale de développer un accompagnement spécialisé des situations d’épilepsie sévère et des troubles associés, tels que les troubles graves du comportement ou encore les déficiences sensorielles. Il développe également une mission d’approfondissement du diagnostic par l’évaluation fonctionnelle.

Temporairement à l’arrêt durant le confinement, l’accueil des personnes épileptiques a redémarré. L’équipe prend ses marques et met en place des outils, afin de répondre progressivement à ses missions.

Cet établissement devra s’ajouter à la liste existante.

Intéressés

Alors prenez contact directement avec l’institut Saint-André – Adèle de Glaubitz à Cernay :

43 route d’Aspach.
BP 40179
68702 CERNAY CEDEX

Consultez nos autres articles
La vie des COmmunautés de Pratiques (CoP)
En quoi les CoP (communautés de pratiques) peuvent être utiles aux personnes handicapées par leur épilepsie ?
Urgences, les enfants et adultes atteints d’épilepsie sévère connaissent !
Contester une décision MDPH
Préparer la rentrée scolaire 2022…