Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Accueil » Actus » Education » Maladies chroniques : participez à une étude de grande envergure !

Maladies chroniques : participez à une étude de grande envergure !

À partir d’octobre 2016, des chercheurs de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) conduiront une étude destinée à améliorer la prise en charge des patients atteints de telles maladies. Le projet implique de recruter et suivre 200.000 participants, sur dix ans.
On parle de maladie chronique lorsque l’affection se prolonge durant un minimum de six mois. L’épilepsie est une maladie chronique, les maladies à l’origine de l’épilepsie le sont aussi (Syndrome de Dravet, d’Angelman, de Fires, de West, de Rett, Sclérose tubéreuse de Bourneville… etc.)
L’inscription est possible dès maintenant sur la plateforme sécurisée www.cohorte-compare.fr Régulièrement, il sera demandé aux participants de répondre à un questionnaire. C’est facilement accessible et a pour ambition de toucher une grande partie de la population.
Cette recherche étudiera des aspects souvent délaissés des maladies chroniques : la relation au traitement, au médecin, les questions d’éducation thérapeutique, etc. . .
Pensons à y inscrire notre proche atteint d’épilepsie sévère, même lorsqu’il ne peut pas répondre lui-même à cause d’un handicap. Il est important que ces personnes lourdement touchées soient représentées dans l’étude. Parents, tuteurs, nous sommes légitimes pour faire entendre leur vécu, le sortir de l’ombre.
L’épilepsie fait partie des malaides chroniques pré-listées. On peut rentrer plusieurs maladies chroniques pour une même personne. Pour les personnes souffrant d’une maladie dont l’épilepsie est une facette, rentrons les 2 : épilepsie et syndrome de Dravet par exemple
Ne pas hésiter à faites suivre…
Consultez nos autres articles
Souci avec le protocole de traitement des crises
Un arrêt de production des canules rectales perturbe les appro' pour les parents et/ou professionnels qui les utilisent pour traiter
Survenue de troubles psychiatriques pour les épileptiques
Les personnes épileptiques souffrent plus facilement de troubles psychiatriques que la population générale. Cela vient d'être mis en évidence par
Nouveau dispositif MonPsy
Aidants : Un guide pour les Salariés par ailleurs Aidants familiaux.