Accueil » Connaître mes droits » Le GNCHR et les épilepsies
Le GNCHR a été créé en 2011par les organismes gestionnaires des CNRHR. Il s’inscrit dans le 1er schéma national handicaps Rares 2009-2013.
Il anime un réseau au service du handicap rare composé de :
• 4 Centres Nationaux de Ressources Handicaps Rares (CNRHR),
• 13 Équipes Relais Handicaps Rares (ERHR),
S’y ajoute 16 associations de familles et 18 associations gestionnaires.
Le GNCHR décline concrètement les orientations du Schéma national et des politiques publiques pour accompagner les situations de handicap rare.
Ce réseau vise à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de handicaps rares en France.
Le GNCHR peut vous aider à identifier les professionnels de santé qui peuvent vous éviter des ruptures de parcours. Il peut vous informer sur les aides financières possible, les démarches administratives envisageables, les dispositifs d’accompagnement qui pourraient vous être utiles.
Il collabore avec des centres de recherche et des associations pour développer des solutions innovantes (outils technologiques, protocoles de soins, etc…).
Au moins un membre d’EFAPPE siège à l’Assemblée Générale du Groupement national de coopération des handicaps rares (GNCHR) avec voix consultative, comme représentant d’association non gestionnaire. Ce représentant (et souvent d’autres militants d’EFAPPE) participent activement aux plans nationaux successifs pour le handicap rare.
Le Centre National de Ressources Handicaps Rares spécialisé en épilepsie sévère s’appelle FAHRES. La fédération EFAPPE collabore avec ce centre de ressources via différents projets.
Si votre épilepsie pose des problèmes dans la vie quotidienne, à domicile, en établissement médico-social, adressez-vous à l’ERHR (équipe relais handicap rares) de votre région. Les membres de cette équipe déterminerons avec vous si vous relevez de leur expertise. Dans ce cas, ils vous apporteront leur soutien et expertise, en s’appuyant sur le centre de ressources si nécessaire.
A partir de la carte interactive sur le site du GNCHR, trouver le CRHR local pour l’épilepsie rare. Les contacter avec votre dossier médical accessible.