Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Accueil » Actus » Enfants » fiche Handiconnect sur les violences

fiche Handiconnect sur les violences

Mise en ligne d'une nouvelle fiche Handiconnect sur des violences faites aux mineurs en situation de handicap.

Une nouvelle fiche Handiconnect est en ligne !

Cette fiche Handiconnect parle des violences faites aux mineurs en situation de handicap. Pour rappel les fiches handiconnect s’adressent aux professionnels de santé. Elles ont pour vocation de les aider dans les situations où ils se trouveraient en difficultés face à une personne handicapée. Lorsqu’aucune fiche n’existe sur le sujet, les professionnels peuvent soumettre leur question à l’équipe d’experts disponibles.

Pour revenir à l’épilepsie et au handicap, l’enfant rencontrant des difficultés pour faire les gestes du quotidien est régulièrement soumis aux injonctions de l’adulte ou de l’éducateur. Cette soumission-domination peut amener ce futur adolescent puis adulte à être plus facilement sous l’emprise d’un agresseur.

Ensuite, le stress reste un facteur favorisant les crises chez une personne épileptique. Donc soustraire un enfant handicapé épileptique à une situation de violence est particulièrement important. La violence subie peut aussi être à l’origine de CNEP.

Notre expert EFAPPE, a participé à la rédaction de cette fiche, parmi de 15 autres contributeurs, d’horizons très variés. Cette expertise se nourrit de tous les témoignages que nous recevons. N’hésitez pas à nous en transmettre ! Les retours négatifs mais aussi positifs permettent de faire avancer les sujets.

Enfin pour tous ceux qui ont des difficultés à faire soigner leur personne épileptique, quelques fiches traitent de la douleur. Cette lecture (moins de 15 minutes au total) peut éviter à la personne handicapée des douleurs. On en facilitera d’autant plus les soins. Une expérience négative peut rester longtemps pénalisante pour les soins.

Consultez nos autres articles
Allongement de la durée de validité du certificat médical de 6 à 12 mois pour les dossiers MDPH
Webinaire sur les dispositifs d’appui à la coordination
Des bonnets /casquettes de protection mais avec un look sympa
Publication du 3ème schéma handicaps rares
Dans un communiqué, le secrétariat d'Etat en charge des personnes handicapées et la CNSA viennent de publier une synthèse du