Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Accueil » Actus » Handicap rare » Epilepsies, handicap et douleurs: triple peine ?

Epilepsies, handicap et douleurs: triple peine ?

Parce que les personnes atteintes d'épilepsie sévère, verbales ou non, ont souvent du mal à exprimer une douleur. Parce que la douleur est un facteur favorisant les crises. Parce qu'une crise peut provoquer des douleurs (blessure, courbatures, maux de tête, ...) voici des ressources intéressantes Et pour aider une personne à comprendre la cause d'une douleur, une fois identifiée, ou à comprendre les examens médicaux nécessaires, Voici quelques ressources qui pourraient être précieuses...

Epilepsies, handicap et douleurs : pourquoi la triple peine ?

L’expérience douloureuse peut s’avérer très difficile à comprendre et à gérer pour les personnes avec déficientes intellectuelles (DI). Elles peuvent souffrir de douleurs chroniques ou aiguës sans même en avoir conscience. Imaginez les conséquences négatives sur leur santé physique et mentale.

Les personnes épileptiques ont souvent une mauvaise perception de leur schéma corporel. Cela signifie qu’elles ont difficilement conscientes des différences et des changements dans leurs corps. En conséquence, cela peut les empêcher de reconnaître leurs symptômes et leurs douleurs lorsqu’elles surviennent. Cela peut aussi les empêcher de comprendre comment se comporter et quoi faire pour soulager leurs maux.

Ajoutez à cela que certains médicaments antiépileptiques peuvent servir de traitement anti-douleur de palier 2… Cela va prendre du temps pour repérer le souci de santé… Et pendant tout ce temps, les soins nécessaires peuvent faire défaut.

Quelques ressources intéressantes

Il est donc important de leur apprendre à reconnaître leurs symptômes et leurs douleurs. Les professionnels de la santé peuvent les sensibiliser à la douleur et à la gestion de celle-ci en utilisant des techniques adaptées à leur niveau de compréhension. Il est également important de leur apprendre des stratégies d’auto-gestion et de les aider à identifier des moyens de soulager leurs douleurs.

Enfin, il est essentiel de s’assurer que les personnes déficientes intellectuelles puissent avoir accès à des soins et à des traitements adaptés à leurs besoins et à leur niveau de compréhension. Les professionnels de la santé doivent être sensibilisés à la douleur chez les personnes déficientes intellectuelles et à la manière dont ils peuvent leur venir en aide.

SantéBD

Et pour aider une personne à comprendre la cause d’une douleur, une fois identifiée, ou à comprendre les examens médicaux nécessaires, les ressources santeBD.org sont précieuses. Nous parlons de ce passionnant sujet dans la page correspondante de notre site

Consultez nos autres articles
Journée Internationale des Épilepsies 2018
CoViD19 infos du 26 mars 2020
remise en marche du site web
les plateformes de coordination et d’orientation précoce TSA-TND