Accueil » Vivre avec l’épilepsie » Épilepsie et travail
Les épilepsies et emploi ne font pas toujours bon ménage.
Cependant tous ceux qui en ont les compétences peuvent prétendre à une activité professionnelle.
Nous avons regroupé ici des ressources utiles pour ce sujet.
Ils définissent la reconnaissance de la lourdeur du handicap.
Textes difficiles à lire mais qui vous aideront à vous situer dans l’échelle de lourdeur et demander les adaptations en conséquences.
Comment savoir si, en tant que travailleur handicapé et/ou bénéficiaire d’un complément de l’AAH, vous avez droit, depuis le 1er janvier 2016, à la prime d’activité ? Un simulateur doit vous aider à trouver la réponse. Voir l’article correspondant sur handicap.fr
Manque de chance, elles n’existent pas sur tout le territoire national. Si vous ne trouvez rien, posez la question dans le service de neurologie qui vous suit. S’ils ont une assistante sociale, elle peut avoir connaissance de bonnes adresses. Sinon demander à l’IPA (infirmière de pratique avancée) s’il y en a une dans ce service de neurologie.
Le Dispositif Emploi d’EPI Bretagne constitue une belle réussite.
Il existe d’autres opérateurs spécialisés dans le domaine :
Ces consultations constituent une ressource précieuse pour évaluer les capacités professionnelles, élaborer un projet, ou accompagner le maintien dans l’emploi. Elles peuvent être sollicitées sur conseil du médecin du travail, de l’employeur, ou de manière spontanée. Cela évite de s’orienter vers une profession en pratique inaccessible.
Si vous connaissez des ressource absentes de cette page ou que vous voyez des erreurs, signalez-le. Nous mettrons à jour cette page après vérifications.