Accueil » Vivre avec l’épilepsie » Utiliser les transports en communs
Le transport constitue un souci fréquent pour les personnes épileptiques. Dans les grandes agglomérations, les transports en commun répondent souvent au besoin de mobilité. Dans les campagnes ou les petites villes, des difficultés apparaissent souvent, notamment pour se garer
Il existe dans certaines régions des services de mobilité inclusive qui pourraient vous être utiles.
Allez voir si cela peut vous aider : https://mobin-solutions.fr/
Une carte mobilité inclusion (CMI) adaptée à vos besoins ou une carte européenne de stationnement peuvent également faciliter vos déplacements.
Si vous déplacez par vous même (à pied, à vélo, en transport en commun), nous recommandons de :
Certaines communes ont des services de transport des personnes handicapées ne pouvant se déplacer seules. Leurs coordonnées sont à demander à la MDPH.
Le sujet des déplacements reste un sérieux problème pour les personnes épileptiques, souvent abordé par le public qui nous contacte.
Alors si vous avez reçu plusieurs cartes sans comprendre pourquoi, allez vérifier leurs intitulés respectifs et utilisez-les à l’usage qui leur est prévu.
Ces cartes s’obtiennent assez facilement auprès de la MDPH.
Ces cartes permettent de bénéficier de la gratuité du stationnement dans la plupart des villes européennes. Vous devez apposer la carte Invalidité dans le pare-brise de la voiture et réaliser les opérations de régularisation de votre stationnement. Cela varie d’une ville à l’autre. Certaines formalités nécessitent que votre véhicule soit enregistré auprès de la mairie du lieu de stationnement. D’autres lieux nécessitent l’usage de l’horodateur pour enregistrer votre véhicule, même si vous n’avez rien à payer. Nous avons eu de nombreux retours de contravention reçue parce les formalités n’avaient pas été réalisées. Dans cas, vous aurez à effectuer un recours administratif préalable obligatoire (RAPO). L’exonération d’amende se fait systématiquement suite à cette formalité.
Carte d’invalidité
Pour l’obtenir, il faut un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%. Le guide-barème définit ce taux pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées.
La demande de carte d’invalidité est à faire auprès de votre MDPH. Elle ouvre droit à des tarifs préférentiels dans les transports – pour la personne ou son accompagnant, les musées, donne priorité dans les files d’attente, etc….
Ce taux de 80% donne droit à une part (au lieu d’une demi-part) pour le titulaire sur la déclaration d ‘impôt de son foyer fiscal de rattachement.
Certaines communes ont des services de transport des personnes handicapées ne pouvant se déplacer seules. Leurs coordonnées sont à demander à la MDPH.
La SNCF accorde un tarif réduit ou la gratuité à l’accompagnateur de la personne handicapée. Vous devez présenter la carte d’invalidité (avec la mention “besoin d’accompagnement”).
Carte européenne de stationnement
La carte européenne de stationnement permet à son titulaire ou à la personne qui l’accompagne de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.
La carte peut être attribuée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied. Elle peut aussi être délivrée à une personne contrainte d’être aidée dans tous ses déplacements (aide humaine, canne ou tout autre appareillage manipulé à l’aide d’un ou des deux membres supérieurs, véhicule pour personnes handicapées). Comme la PCH transport, elle concerne les personnes épileptiques qui ne peuvent se déplacer seules à cause du risque qu’une crise d’épilepsie leur ferait courir sans une personne sachant intervenir immédiatement (personnes se déplaçant avec aide pour assurer leur sécurité)
Ce que disent les familles de personnes handicapées par des épilepsies sévères :
La carte dispense de payer les parcmètres dans certaines villes (renseignez-vous en mairie). Qu’on soit garé sur une place réservée aux personnes handicapées ou une place ordinaire. Parfois fort utile: une crise peut imposer une pause imprévue au risque de dépasser le temps de stationnement planifié.
Si le handicap de la personne n’impose pas une place de grande largeur indispensable pour un fauteuil roulant, lorsque des places ordinaires sont disponibles à proximité, pensez à laisser ces places à ceux qui ont besoin de cette grande largeur.
La carte profite à la personne, non au véhicule. Il faut s’organiser pour se transmettre la carte si plusieurs aidants transportent la personne dans différents véhicules.