Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Accueil » Actus » Médicament » ALERTE SPECIALE

ALERTE SPECIALE

En cas de rupture de fourniture des médicaments prescrits par votre Médecin ou votre Neurologue

Les personnes atteintes d’épilepsie pharmacorésistante sous plurithérapie ont des risques graves en cas de défaut de prise du traitement et peuvent pâtir de rupture de stocks de certains de leurs médicaments.

RAPPEL : les personnes épileptiques, selon un indication de la Haute Autorité de la Santé, ne doivent pas se voir délivrer des médicaments génériques ou des molécules différentes de celles que le Neurologue a préscrit, sauf autorisation écrite du prescripteur.

Par ailleurs, la non délivrance de certaines molécules peut être dangereuse, et en tous cas nécessite des attentions et aménagements particuliers:

En 2014 suite à la rupture d’approvisionnement du Buccolam, certains enfants ont été exclus de l’école, cantine ou périscolaire qui n’acceptaient pas le Valium IR en substitution, l’intra-rectal étant qualifié geste infirmier!

En 2015 des ruptures de stocks d’autres médicaments sont signalées.

Si vous pâtissez d’une rupture d’approvisionnement d’un de vos médicaments, informez immédiatement votre neurologue qui vous dira quoi faire selon votre traitement. N’attendez pas une conséquence dramatique pour vous!
Pour une action globale, informez aussi EFAPPE, association reconnue représentative des malades par le ministère de la Santé.

Consultez nos autres articles
Sept cartes d’urgence, etc…
Décret n°2014-1702 du 30 décembre 2014 relatif aux droits à retraite des personnes handicapées et de leurs aidants familiaux :
Convention entre DeuxiemeAvis.fr et EFAPPE
La signature de la convention entre DeuxiemeAvis.fr et EFAPPE vous intéressera si vous avez à prendre une décision médicale délicate.
Lancement d’une étude de l’activité physique des épileptiques adultes
Voici l'enquête que l'institut de la Teppe nous demande de relayer. En collaboration avec l'université Lyon1, cette étude s'intéresse à