Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Accueil » Actus » Sondage » EFAPPE rejoint le Collectif handicaps

EFAPPE rejoint le Collectif handicaps

La fédération EFAPPE rejoint le "Collectif Handicaps" début octobre. Notre admission a été votée à l'unanimité....

EFAPPE rejoint le Collectif Handicaps. Le Collectif Handicaps a accepté cette adhésion à l’unanimité dans son Assemblée Générale du 27 septembre 2023. L’audition passée le 7 septembre nous avait permis de rencontrer des acteurs du collectif. Nous en connaissions la plupart par les instances où nous siégeons : CNCPH, GNCHR, Conseil autisme et TND, etc…

Participer au « Collectif Handicaps » va nous permettre d’être encore d’avantage au cœur d’échanges dans le domaine du handicap. L’épilepsie, en particulier quand elle est sévère, précoce, va de pair avec des handicaps intellectuels, cognitifs, physiques, sensoriels, psychiques. L’épilepsie touche 1% de la population mais plus de 25% des personnes avec déficience intellectuelle, plus de 50% des polyhandicapés et au moins 20% des enfants et adultes atteints de TSA. Plusieurs troubles du neurodéveloppement, des troubles cognitifs ou psychiques se combinent souvent avec les épilepsies sévères. L’épilepsie sévère met en difficulté les établissements et services qui accompagnent ces situations de handicap sans moyens adaptés aux situations épileptiques. En participant au collectif, EFAPPE continue à défendre les personnes handicapées par leurs épilepsies et troubles associés.

Le Collectif Handicaps qu’est-ce que c’est ?

Le Collectif Handicaps regroupe 52 associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap, de leur famille et des proches aidants. Il se donne pour mission de défendre les droits des personnes en situation de handicap auprès des pouvoirs publics et d’être un lieu de réflexion et d’échanges. Il réfléchit et propose des idées dans de nombreux domaines : Accessibilité, Autonomie, Culture, Éducation, Emploi, Habitat, Manifeste, Ressources, Santé, etc…

Et une fois qu’EFAPPE a rejoint le collectif handicaps ? Cela implique de notre part une assemblée générale par mois (le plus souvent en visio-conférence). Mais nous savons déjà que celle du mercredi 31/01/2024 sera en présentiel à Paris.

Consultez nos autres articles
Mon proche, atteint d’épilepsie sévère, est atteint de la CoVID-19, comment ça va se passer ?
Dans plusieurs régions les hôpitaux sont saturés par les patients CoViD+. Ça n'est déjà pas facile en temps ordinaire d'être
CoViD19 infos du 13 avril 2020
Décret n°2014-1702 du 30 décembre 2014 relatif aux droits à retraite des personnes handicapées et de leurs aidants familiaux :
Protection contre effets tératogènes de médicaments antiépileptiques
L'ANSM édicte de nouvelles règles pour la délivrance des médicaments antiépileptiques dont les effets tératogènes sont avérés. Ceci devrait mieux