Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères

Déclarer les effets secondaires

Depuis la loi du 29 décembre 2011, les usagers ont la possibilité de déclarer les effets indésirables des médicaments qu’ils constatent. Si cela vous concerne, vous ou un membre de votre entourage, vous pouvez les déclarer à l’aide du formulaire proposé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). 

Si le médicament, que vous pensez à l’origine des effets indésirables, vise à soigner une maladie rare, les professionnels de Maladies Rares Info Services peuvent vous aider à faire cette déclaration (au 01 56 53 81 36) ou par courrier électronique (à l’adresse materiovigilance (chez) ansm.sante.fr). 

Ne pas subir

Prendre conscience qu’on subit un (ou plusieurs) effet indésirable, nécessite d’en être prévenu. Pour cela vous devez lire en totalité les notices des médicaments que vous (ou votre proche) prenez. 

La liste peut faire peur mais les pourcentages cités sont souvent très faibles. Il n’empêche que si vous faites partie des personnes touchées par cet effet indésirables, vous avez tout intérêt à le signaler. La notice pourra évoluer suite à cela. 

Il y a des obligations de déclarations
  • Les professionnels de santé ont des obligations de déclaration qui varient selon les produits ou pratiques concernés. La déclaration peut être faite dès qu’ils se posent la question du rôle éventuel d’un produit de santé lors de la survenue de l’effet indésirable ou d’un incident.
    Quel que soit le mode déclaratif choisi, le réseau de vigilance correspondant examine les signalements dans le respect de la confidentialité et du secret médical .
  • Les Industriels du secteur des produits de santé ont des obligations de déclaration.

Quelques scandales sanitaires ont laissé des traces.