Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Accueil » Actus » Info. grand public » CoViD19 infos du 07 avril 2020

CoViD19 infos du 07 avril 2020

Aujourd’hui parlons épilepsie et CoViD-19

Le réseau de référence en épilepsie EPICARE publie des recommandations pour les personnes épileptiques dans le contexte actuel d’épidémie du CoViD-19.

Nous vous rappelons les sites :

  • L’ensemble des ressources répertoriées par DéfiScience est accessible en ligne. C’est la filière maladies rares dont fait partie le Centre de Référence Epilepsies Sévères)
  • La Ligue française contre l’épilepsie (LFCE) publie des questions-réponses sur CoViD-19 et épilepsie.
  • le centre de ressource handicaps rares épilepsies sévères publie une liste très complète de liens vers des informations et ressources sue CoViD-19 handicap et épilepsie stress et santé mentale
  • L’hôpital pédiatrique Robert Debré propose des fiches pratiques pour les parents d’enfants ; elles peuvent aussi inspirer les parents d’adultes handicapés.
  • Le site maladies rares de l’hôpital Necker vous tient informés de l’ensemble des mesures concernant les épilepsies rares (et autres maladies rares) et le handicap.
  • Les personnes épileptiques ne font pas partie des patients à risque de CoViD-19 sévère, sauf si elles sont aussi dans un des cas listés par le Gouvernement.

La FAQ du Secrétariat d’Etat au handicap précise (page 36) le soutien sanitaire à la gestion de crise pour les établissements médicosociaux. Faites-nous part de votre vécu durant ce confinement, bon ou mauvais, avec l’établissement médicosocial qui accueille votre enfant ou adulte handicapé épileptique. Comment se met en place ce soutient sanitaire ? Est-ce efficace pour votre proche ?

Consultez nos autres articles
Bienvenue dans le site de la fédération EFAPPE !
EFAPPE, fédération des associations œuvrant pour les personnes handicapées par leur épilepsie sévère. C’est le caractère handicapant de l’épilepsie sévère
CoViD19 infos du 2 mai 2020
Questionnaire auprès des patients ayant eu une opération chirurgicale en ambulatoire
Sondage France Maladies Rares
La BNDMR (base nationale de données sur les maladies rares) développe un application et aimerait définir les fonctionnalités les plus