Accueil » Connaître mes droits » Mutuelle ou Complémentaire Santé
S’affilier à une mutuelle nécessite la réflexion sur vos besoins et vos moyens. Si vous payez très cher pour obtenir le remboursement de tous les soins mais que vous ne faites appel à ces soins que très rarement, vous serez perdant.
Mais d’une autre côté si vous ne prenez pas suffisamment de couverture, vous risquez d’avoir à faire face à de grosses dépenses de santé de manière imprévisible. Rien de spécifique à l’épilepsie jusqu’ici.
Même si l’épilepsie sévère est ALD, la personne a besoin d’une complémentaire santé (appelée aussi « mutuelle », bien que toutes les complémentaires ne soient pas mutualistes);
Un enfant est pris en charge par la mutuelle de ses parents, qu’il soit handicapé ou non. Si chaque parent a une mutuelle couvrant l’enfant, on en choisit une directement reliée à la sécurité sociale dans Noemie et on fait intervenir manuellement la deuxième pour les dépenses onéreuses qui ne sont pas totalement remboursées par la première.
Pour un adulte, les complémentaires santé des parents peuvent :
Renseignez- vous auprès de votre complémentaire avant d’en souscrire une pour votre adulte handicapé à charge ! Les extensions à 25 ans ou sans limite d’âge dépendent du taux de handicap et sont conditionnées par la notion de « personne à charge ». Un adulte handicapé est à charge du parent qui le déclare sur sa feuille d’impôt, qu’il vive chez cette personne ou en établissement médicosocial. Si la personne fait une déclaration d’impôt indépendante, elle n’est pas « à charge ».
Si vous avez besoin de souscrire une complémentaire santé pour la personne, faites votre recherche. Atteinte d’une maladie chronique, oui mais en ALD donc n’acceptez pas un tarif inadapté ! Certaines mutuelles ont une stratégie de communication ciblée sur les personnes handicapées, dans les revues spécialisées par exemple. Que cela ne vous empêche pas de comparer. C’est un problème récurrent pour les personnes handicapées que de trouver la couverture complémentaire nécessaire, à un prix tenant compte des conditions de l’ALD et adapté aux revenus modestes de ceux qui n’ont que le « reste à vivre » de l’AAH comme ressources.
L’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) peut être sollicitée selon les revenus de l’adulte handicapé