Accueil » Comprendre l’epilepsie » Que faire en cas d’oubli d’une prise de médicaments antiépileptiques
Un oubli de médicament peut avoir de très graves conséquences.
On peut :
Si on s’en souvient rapidement, prendre immédiatement la dose oubliée et décaler la dose suivante pour ne pas prendre double dose d’un coup.
Si on ne sait plus si on l’a pris ou pas, que fait-on ? Selon les médicaments et leur dosage, ça peut être dangereux de prendre double dose…. Il vaut mieux en discuter pendant une consultation avec le médecin pour savoir quoi faire si on a oublié ou si on a un doute.
Nous allons parler d’observance.
L’observance signifie respecter scrupuleusement les prescriptions du médecin. En d’autres termes, prendre les médicaments prescrits au moment indiqués sur l’ordonnance.
Pas facile d’avoir une certitude quand on a des troubles de la conscience inopinés…
Le seul moyen efficace pour y arriver est d’utiliser un pillulier.

Au départ le pilulier est une petite boite où l’on met des pilules. Des adaptations ont été apportées pour le modèle pour épileptique. Le pilulier comporte 7 compartiments (un par jour de la semaine). Chaque compartiment comporte 3 ou 4 logements : matin, midi, soir et éventuellement coucher. Très pratique pour éviter les oublis !
Il suffit de préparer tranquillement le traitement une fois par semaine. On peut être sûr d’avoir pris son traitement quand on a vidé une case. Il y en a différentes sortes de piluliers : 
Cette pochette s’avère très pratique pour emporter une journée ou une semaine de traitement.

Ces tiroirs conviennent bien aux personnes qui ont beaucoup de médicaments, il se transporte facilement aussi.
Pour choisir son pilulier, le plus simple est d’aller chez un pharmacien et lui demander de voir les différents modèles, essayer d’y mettre son traitement et le manipuler pour voir s’il vous convient.
Pour les étourdis, il existe maintenant un pilulier électronique qui vous envoie une alarme si vous n’avez pas pris vos médicaments (si vous n’avez pas retourné le pilulier pour les prendre). Impossible de mettre un lien stable à ce sujet mais faites une recherche et vous trouverez facilement 😉
Pas de panique : mesurez le temps écoulé depuis l’oubli et réfléchir à la conduite à tenir en fonction de ce temps.
Mettez-vous en sécurité par rapport à la survenue d’une éventuelle crise. Appelez un proche en renfort si possible.
Il parait que certains médicaments indiquent une conduite à tenir en cas d’oubli. D’où l’intérêt d’avoir lu la notice en totalité… Si ladite rubrique existe, retournez la consulter.
Rappelez-vous ce que le neurologue vous avait indiqué et appliquez ses conseils.
En fonction des risques, vous avez peut-être besoin d’appeler des secours.
De nombreuses sociétés lancent des produits pour aider les patients avec traitement au long cours. Et elles ne vivent pas forcément longtemps sur ce marché très chahuté.
Difficile de vous fournir beaucoup de produits aidants dans ce domaine. Faites des recherches par vous-même !