Crédit d’impôt pour adaptation logement
Voici un nouveau crédit impôt pour l’adaptation du logement. À compter de l’imposition des revenus de l’année 2024, le crédit d’impôt prévu à l’article 200 quater A du code général des impôts s’applique, sous condition de revenus, aux dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements permettant l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap. Le crédit d’impôt s’applique en outre à condition que le contribuable ou un membre de son foyer fiscal soit en situation de perte d’autonomie ou de handicap. La nature des dépenses éligibles au crédit d’impôt se trouve dans cette page. Et la liste des équipements permettant l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap éligibles se trouve dans cette page.
Si vous manquez d’idées à ce sujet, visitez notre page « Le mobilier et les adaptations architecturales ». Ces aides fiscales se distinguent et peuvent se cumuler avec les PCH (voir la page correspondante prestations de compensation du handicap).
Déduction pour frais d'hébergement en FAM
Une partie des frais d’hébergement qui sont facturés aux résidents de Foyer d’Accueil Médicalisé est déductible fiscalement. Le texte correspondant dans la page officielle suivante. La déductibilité possible représente 25% de ce que facture le FAM au cours de l’année civile précédente.