Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères

Anticiper les risques liés à l’épilepsie


Prévenir votre entourage

Ayez quelqu’un dans votre entourage qui soit au courant de vos crises et de la conduite à tenir lorsqu’elles surviennent.

L’épilepsie sévère peut avoir plusieurs conséquences majeures :

  • Des chutes imprévisibles, souvent violentes (le corps est projeté brutalement), souvent suivies d’une agitation incontrôlée,
  • Des moments où la personne n’assure plus sa sécurité élémentaire seule, 
  • Un risque d’état de mal : la crise ne s’arrête pas spontanément, il faut administrer un médicament.  L’intervention d’un aidant est nécessaire pour protéger, soigner une blessure ou intervenir sur un état de mal.

Pendant sa crise, la personne épileptique ne peut pas se protéger ou demander de l’aide. Lors d’une crise focale ou après la crise, la personne peut avoir des actes inadaptés à la situation sans s’en rendre compte. Certaines personnes ont des crises suivies d’une déambulation incontrôlée qui peut être plus dangereuse que la crise elle-même.

La crise d’épilepsie arrive par surprise. Il vaut mieux l’avoir expliquée avant afin qu’une personne présente sache réagir. Décrivez vos crises, expliquez vos risques, laissez le n° de téléphone de quelqu’un qui connaît votre épilepsie et son traitement. L’idéal est d’avoir toujours une personne de confiance dans son environnement ! Mais tout le monde n’a pas besoin d’être au courant – votre dossier médical n’est pas public ! Si les crises sont fréquentes, prévenir plus largement peut éviter les réactions de frayeur et de rejet. A vous de juger selon les circonstances.


En cas de blessure ou d'hospitalisation

Si le risque d’accident vous inquiète, parlez-en avec votre neurologue ; il connaît les caractéristiques de votre épilepsie et pourra vous éclairer de données précises.

Si vous risque d’avoir des crises avec conséquences traumatique,

  • Pensez que les antiépileptiques minorent souvent la perception de la douleur, attention à ne pas négliger une fracture ou une entorse !
  • Vous pouvez suggérer à votre aidant de se former au secourisme pour savoir que faire s’il y a fort saignement, brûlure, suspicion de lésion de la colonne vertébrale ou de traumatisme crânien grave. Une personne formée panique moins et intervient plus efficacement.
  • Au cas où une hospitalisation d’urgence est nécessaire, ayez un « kit hospitalisation » prêt à saisir par la personne qui vous accompagnera.
    • panique si la nécessité se présente.
L'importance de l'architecture dans votre vie...
L'importance de l'architecture dans votre vie...

Un environnement protégé :

  • réduit l’inquiétude permanente de conséquences graves,

  • préserve l’autonomie, la liberté de déplacement de la personne épileptique,

  • réduit la charge de surveillance constante de l’aidant.

 

Aménager l’habitat revient bien moins cher que les frais d’hospitalisation que vous éviterez ainsi et a  un double but :

  • éviter une aggravation suite à une chute, à de l’agitation ou à une déambulation,

  • permettre une intervention rapide pour protéger, soigner et aider.

Les choix architecturaux peuvent faciliter votre vie. Encore faut-il en avoir conscience et le prévoir. Une fois que la construction faite, cela sera plus difficile et plus cher d’adapter. Des équipements astucieux limiteront les risques auxquels vous serez exposés. Mieux vous organiserez vos activités, moins les (mauvaises) surprises surviendront.