Accueil » Connaître mes droits » Comment gérer les accidents médicaux
Tout d’abord c’est difficile de gérer les accidents médicaux. S’ils se produisent il est trop tard pour les anticiper. On peut donc conseiller d’adopter la plus grande prudence lorsqu’on doit être hospitalisé, lorsqu’on doit être opéré.
Ensuite tout geste médical doit être précédé d’une information claire et compréhensible précisant les bénéfices attendus et les risques associés. Bien évidemment dans le cas d’une personne majeure protégée, il revient au représentant légal (au minimum à la personne de confiance) de prendre la décision pour la personne. Cela peut nécessiter une réflexion importante.
Et pour finir, même en l’absence de catastrophe, vous pouvez indiquer votre satisfaction (ou mécontentement) suite à des soins en hospitalisation. Une plateforme récente existe pour cela. Nous ne l’avons pas encore essayée. Vos retours nous intéresse.
Les victimes d’un accident médical ont souvent du mal à trouver les informations pertinentes sur les voies de recours possibles pour eux. Créé par la loi du 4 mars 2002, l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) offre une voie d’indemnisation amiable rapide et gratuite.

Grâce à ce dispositif la victime d’un accident médical grave peut être indemnisée lorsqu’il y a eu une faute, ou lorsqu’il n’y a pas eu de faute et que l’accident médical est anormal. Il s’agit des dommages occasionnés par un accident médical ou imputables à une activité de recherche biomédicale, une affection iatrogène (effet secondaire lié à un traitement médical), une infection nosocomiale (infection contractée dans un établissement de santé).