Accueil » Connaître mes droits » Hospitalisation à domicile ou déplacements pour soins
Nos proches atteints d’épilepsie sévère rentrent plus que la moyenne en hospitalisation. Leurs hospitalisations restent compliquées par leur épilepsie et déficiences associées. L’hospitalisation à domicile (HAD) peut aider à raccourcir les séjours hospitaliers à leur stricte nécessaire. Elle permet d’assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée, renouvelable en fonction de l’évolution de son état de santé. Elle se fait sur demande du médecin traitant, en accord avec le médecin coordinateur du service d’HAD, si les conditions sont réunies.
L’hospitalisation à domicile permet de réaliser :

Une HAD peut être organisée dans un domicile ordinaire mais aussi dans un établissement médico-social, si c’est le domicile de la personne.
Le service de HAD apporte alors les soins médicaux temporairement nécessaire et que ne saurait assumer l’équipe habituelle de l’établissement médico-social. Et l’établissement médico-social apporte l’accompagnement du quotidien que la personne handicapée ne trouve pas en milieu hospitalier.
La prise en charge du transport doit être prescrite et respecter certaines règles.
Le guide de référence de ce sujet expose la réglementation applicable en matière de prise en charge des frais de transport. En vue de prescrire le transport le moins onéreux adapté à l’état du patient, sont ainsi notamment rappelées les règles de prescription médicale de transport dont le respect participe aux actions de gestion du risque auprès des établissements de santé et de maîtrise médicalisée auprès des médecins libéraux.

Voyez avec le médecin (ou son secrétariat, bien sûr) au moment de la prise de rendez-vous.
D’expérience si vous utilisez un véhicule personnel pour ce type de déplacement la procédure de remboursement (même en ligne) a tout ce qu’il faut pour vous décourager. Et la visibilité de son efficacité reste problématique.