Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Accueil » Actus » Sondage » manifeste épilepsie France en faveur des épileptiques

manifeste épilepsie France en faveur des épileptiques

Chacun peut en revendiquer individuellement l'application pour sa situation personnelle. Nos bénévoles peuvent vous conseiller. Contactez-nous ! Pour constituer votre dossier MDPH le guide usager peut vous aider.

L’association Epilepsie France a publié le 29 octobre un manifeste des patients et des aidants pour la reconnaissance de l’épilepsie.

Nous saluons cette mise en lumière de l’épilepsie. Face aux différents retentissements de cette maladie multiforme, nous jugeons primordial de travailler ensemble sur les initiatives offrant aux personnes concernées, soutenues par leurs proches et les soignants, d’être acteurs de leur santé ! Notre fédération EFAPPE collabore depuis 2009 au sein du Comité National pour l’Epilepsie (CNE) à ce travail commun.

Il est important de se saisir des excellents documents écrits et publiés ces dernières années grâce aux actions des acteurs de l’épilepsie. Citons deux documents-clefs. Nos bénévoles s’y sont investis avec leur expertise des situations de handicap en lien avec les épilepsies :


Ces deux documents de référence sont utiles à tous les enfants et adultes touchés par l’épilepsie. Ils leur permettent de faire connaître et faire valoir leurs droits. Nous voulons que leurs préconisations soient effectives pour chacun quels que soient son âge, la sévérité de son épilepsie et son lieu de résidence.

Chacun peut en revendiquer individuellement l’application pour sa situation personnelle. Nos bénévoles peuvent vous conseiller. Contactez-nous ! Pour constituer votre dossier MDPH le guide usager peut vous aider.

Les associations mènent des actions pour tous. Elles portent la parole des personnes handicapées par leur épilepsie partout où c’est nécessaire. Alors rejoignez et soutenez l’association de votre choix.

Consultez nos autres articles
Publication du 3ème schéma handicaps rares
Dans un communiqué, le secrétariat d'Etat en charge des personnes handicapées et la CNSA viennent de publier une synthèse du
Développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social
Journée européenne pour l’épilepsie à Grenoble
Dispositif d’accueil pour adultes avec épilepsie sévère en Grand-Est
Depuis avril 2020, le Dispositif d'accompagnement des handicaps rares à composante épilepsie sévère (DAHRES) accueille des adultes, porteurs d'une déficience