Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Accueil » Actus » Non classé » Vaccination et syndrome de Dravet

Vaccination et syndrome de Dravet

L'étude signale une augmentation des crises d’épilepsie. D'abord chez 9% des patients (11 personnes sur 120) après la première dose du vaccin. Ensuite chez 11% des patients (10 personnes sur 94) après la deuxième dose du vaccin.

L’équipe du Dr Danielle Andrade et la « Dravet Syndrome Foundation » ont réalisé une enquête sur la vaccination contre la CoViD-19 chez les patients atteints du syndrome de Dravet. L’enquête a été distribuée de mai à août 2021 et a reçu 285 réponses. L’étude signale une augmentation des crises d’épilepsie. D’abord chez 9% des patients (11 personnes sur 120) après la première dose du vaccin. Ensuite chez 11% des patients (10 personnes sur 94) après la deuxième dose du vaccin. Cinq de ces 10 patients avaient déjà présenté des crises d’épilepsie après la première dose du vaccin. Aucun état de mal épileptique n’a été signalé suite à la vaccination.

On constate donc :

  • que la majorité des patients (~90%) n’ont pas vu d’augmentation de leurs crises
  • qu’aucun patient n’a présenté d’état de mal après la première ou la deuxième dose du vaccin.
D’après la newsletter de septembre 2021 du centre de référence épilepsies rares (CRéER) Hopital Robert Debré. Lire leur article pour éventuellement en savoir plus.
Consultez nos autres articles
Emission de radio sur l’épilepsie
Participation de notre expert à une émission de radio sur l'épilepsie.
Un peu de répit ?
Depuis début mars, les parents d'enfants handicapés mineurs peuvent prétendre au « soutien temporaire destiné aux familles traversant une période
Newsletter DefiScience 2024/01
Cette newslettre de la filière DefiScience nous a paru suffisamment intéressante pour en reprendre de nombreux sujets. Prenez le temps
Communiquer sur son épilepsie