Fédération des Associations de personnes handicapées par des épilepsies sévères
Accueil » Actus » Non classé » Ouverture d’une PCO pour TND dans le Lot

Ouverture d’une PCO pour TND dans le Lot

Une plateforme de coordination et d’orientation accompagne les familles et les enfants de moins de 7 ans présentant des signes d’alerte dans leur neurodéveloppement. Il s’agit de perturbation(s) du développement cognitif et/ou affectif pouvant apparaitre très tôt dans l’enfance. Ces plateformes s’inscrivent dans le cadre d’un parcours de bilan et d’orientation. Elles contribuent à l’amélioration du diagnostic et l’accompagnement proposé aux enfants. Une extension de leur compétence jusqu'aux 12 ans des enfants devrait voir le jour dans les prochains mois. La plateforme de coordination et d’orientation gérée par l’Institut Camille Miret à Cahors s’occupe des enfants du département du Lot. Voici la plaquette d'information correspondante.

Déploiement national progressif des PCO

Les plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) pour les Troubles du Neuro-Développement (TND) ouvrent progressivement dans chaque département. Nous en avions déjà parlé ici.

Une plateforme de coordination et d’orientation accompagne les familles et les enfants de moins de 7 ans présentant des signes d’alerte dans leur neurodéveloppement. Il s’agit de perturbation(s) du développement cognitif et/ou affectif pouvant apparaitre très tôt dans l’enfance. Ces plateformes s’inscrivent dans le cadre d’un parcours de bilan et d’orientation. Elles contribuent à l’amélioration du diagnostic et l’accompagnement proposé aux enfants. Une extension de leur compétence jusqu’aux 12 ans des enfants devrait voir le jour dans les prochains mois.

La plateforme de coordination et d’orientation gérée par l’Institut Camille Miret à Cahors s’occupe des enfants du département du Lot. Voici la plaquette d’information correspondante.

Comment en bénéficier ?

Le développement de votre enfant vous fait vous poser des questions ou un professionnel s’alerte à son sujet. Parlez-en à votre médecin de famille ou votre pédiatre. Il saura confirmer l’intérêt d’être reçus par la plateforme locale.

Alors si c’est le cas, vous pourrez y bénéficier d’un soutien psychologique et administratif. On vous proposera un parcours sur-mesure pour votre enfant. L’accès et l’utilisation de cette plateforme reste gratuit pour les familles.

Consultez nos autres articles
Pose de la première pierre du FAM les passerelle de la Dombes
CoViD19 infos du 31 mars 2020
CoViD19 infos du 26 mars 2020
Enquête nationale parents-aidants dans les maladies et handicaps rares
Participez à une enquête nationale parents-aidants dans les maladies et handicaps rares